1. Qu’est-ce qu’un supercalculateur ?
  2. Classement des supercalculateurs les plus performants

Qu’est-ce qu’un supercalculateur ?

Un supercalculateur se caractérise par sa taille (plusieurs dizaines de milliers de processeurs) et sa très grande capacité de calcul, mesurée en nombre d’opérations en virgule flottante par seconde (flops). Les machines les plus puissantes actuellement atteignent plusieurs centaines de pétaflops/s (péta = 1015), voire le domaine exaflopique (exa = 1018), bien loin des premiers ordinateurs construits à l’époque d’Alan Turing. Leur architecture repose sur des nœuds interconnectés grâce à un réseau ultra-rapide et travaillant en parallèle. La grande quantité de chaleur qu’ils dégagent exige par ailleurs un système de refroidissement très efficace.

Les applications industrielles et scientifiques visées par les simulations effectuées sur ces supercalculateurs sont très diverses : conception de moteurs, de matériaux, de médicaments, recherches sur le climat ou en astrophysique. Certaines d’entre elles sont réalisées au moyen de simulations atomistiques, permettant de mener de véritables expériences in silico.

Classement des supercalculateurs les plus performants

Le TOP500 fut lancé en 1993 et publie deux classements par an, en juin et novembre. La performance mesurée concerne la résolution d’un système d’équations linéaires (LINPACK).

Le dernier classement date de novembre 2023. Sans surprise, les trois premiers supercalculateurs sont situés aux Etats-Unis. En Europe, la première place revient à la Finlande, qui occupe la cinquième position mondiale. Le premier supercalculateur français, Adastra, ne se trouve qu’en 17e position. Il appartient au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES) localisé à Montpellier. Sa performance mesurée est de 46 pétaflops/s. Adastra se place en revanche en troisième position du GREEN500, un classement mesurant l’efficacité énergétique (ici de 58 gigaflops/watt).

Calcul Haute Performance en France

Depuis 2007, date de la création par l’Etat du grand équipement national de calcul intensif (GENCI), les supercalculateurs mis à disposition des chercheurs (académiques ou industriels) sont hébergés par le CEA, le CNRS, et le CINES. L’une des conditions d’accès à ces ressources est la publication des travaux dans des revues scientifiques.

Laisser un commentaire