La décision de créer ce blog a été en partie provoquée par ma lecture des Fables Scientifiques de Darryl Cunningham. Cette clairvoyante bande dessinée, publiée un peu moins de dix ans avant la pandémie de Covid-19, déconstruit minutieusement des idées fumeuses mais répandues qui contredisent l’innocuité des vaccins, la réalité du changement climatique, ou encore la théorie de l’évolution de Darwin. Cette défiance à l’égard des scientifiques a été confirmée par le baromètre Science et Société fourni par l’IPSOS fin 2022. Par exemple, ce sondage révèle qu’environ la moitié des Français doutent de leur transparence sur certains sujets où planent des conflits d’intérêts. De façon plus surprenante, une majorité de Français consulte plus volontiers leurs proches que les autorités scientifiques pour s’informer. Enfin, leur incapacité à repérer les fake-news s’avère particulièrement inquiétante.

Face à ce constat alarmant, on ne peut que se réjouir d’écouter des scientifiques tels qu’Étienne Klein ou Cédric Vilani, qui participent activement à la diffusion des connaissances sans jamais être lénifiants. C’est précisément l’ambition de ce blog, bien qu’il émane d’un humble chercheur en sciences de la matière. Ne pas s’écarter de son domaine d’expertise étant une règle inviolable sous peine d’alimenter la confusion, les billets publiés sur ces pages concerneront les phénomènes physiques et chimiques qui transforment notre époque, leur nature intrinsèquement quantique, les simulations que l’on peut en faire, en particulier en plein développement de l’intelligence artificielle, les supercalculateurs qui rendent ces dernières possibles, ou encore les grands noms qui ont marqué leur histoire.
Vous l’aurez compris, le titre de ce blog invite à faire preuve de bon sens, bien que certains concepts qui seront abordés ici s’opposent parfois au sens commun. Bienvenue et n’hésitez pas à laissez vos commentaires au bas de chaque billet !

Laisser un commentaire